Réinventer son bureau à domicile : conseils pour un environnement productif


De plus en plus de professionnels, qui font du travail à la maison, se trouvent dans l'obligation d'installer chez eux un espace qui leur permet d'avoir une atmosphère idéale pour mener à bien leur travail.

Faire du télétravail dans un lieu qui n'est pas aménagé pour cela représente un véritable défi. Actuellement, avec la crise qui a provoqué la pandémie de covid-19 et les actions improvisées qui ont dû être prises pour éviter l'effondrement total de l'économie, beaucoup de personnes sont confrontées aux défis du travail à domicile vous trouverez une série de conseils qui vous aideront à établir votre espace de travail à domicile, afin que l'environnement dans lequel vous vous trouvez, soit approprié pour améliorer votre productivité et vous offrir de l’énergie tout au long de la journée.

Le bureau à domicile : un espace sans distractions

La première chose à faire lors du réaménagement d'un bureau à domicile est d'être clair sur ce que vous allez y faire. Quels sont vos objectifs, à quoi servira votre bureau, combien d’heures par jour passerez-vous dans cet espace ? Ce sont des questions importantes à prendre en considération afin de créer un espace de travail optimal.

Une fois que vous aurez une idée claire de ce que vous ferez, vous pourrez déterminer quel espace de votre domicile convient pour le travail ; par exemple, si votre travail consiste à écrire, concevoir, enseigner ou programmer, et que vous savez que vous ne recevrez pas de visites de vos clients, vous pouvez installer votre bureau dans un espace de votre chambre à coucher ; en revanche, si vous êtes un consultant en voyages ou en assurances, un médecin ou un comptable indépendant, et que vous savez que votre travail implique des contacts avec un plus grand nombre de personnes, il est conseillé d'installer votre bureau près de l'entrée principale de votre domicile, de manière à pouvoir accueillir facilement autrui. La détermination du lieu d’occupation du bureau est primordiale pour le bon fonctionnement de votre emploi professionnel à domicile.

Une fois que vous avez décidé de l'emplacement de votre bureau, vous devez créer une atmosphère propice à vos activités professionnelles, c'est-à-dire isoler votre bureau du reste de la maison pour que le bruit et les distractions familiales n'affectent pas votre journée de travail. Si vous n'avez pas toute une pièce pour votre bureau, mais seulement un petit espace, vous pouvez aménager des séparations avec des portes coulissantes, ce qui vous permettra d'avoir la tranquillité et l'intimité dont vous avez besoin pour être efficace au travail.

Avoir un espace réservé au travail, qui ne soit pas interrompu, en plus de vous rendre plus efficace, vous permettra d'éviter des niveaux de stress élevés, de conserver votre énergie et d’évoluer dans un espace favorisant la motivation.

Réinventez votre bureau à domicile avec le mobilier nécessaire

Une fois que vous avez déterminé l'espace que votre bureau occupera et que vous l'avez isolé du reste de la maison, selon votre occupation professionnelle et la nécessité de le faire, il est temps de le doter d’adapter l’espace de travail avec du mobilier. Deux choses à retenir : ne pas saturer l'espace et utiliser des meubles confortables, mais capables d’accroitre l’énergie véhiculée dans la pièce.

L'idée d'installer un bureau à domicile n'est pas d'engager des dépenses en achetant de nouveaux meubles pour équiper l'espace, il suffit d'utiliser des meubles qui correspondent à vos besoins, qui soient fonctionnels et surtout confortables. N'oubliez pas que vous passerez la majeure partie de votre journée dans cet espace et que vous ne voulez surtout pas vous retrouver dans une position inconfortable qui finit par vous créer des douleurs physiques! Il est par contre primordial d’investir sur une chaise de travail ajustable qui vous permettra d’obtenir une position ergonomique.

reinventez votre bureau

Si cela vous permet de vous sentir à l'aise et inspiré, vous pouvez aménager votre bureau avec des détails décoratifs tels que des peintures ou des plantes ornementales, mais n'oubliez pas de ne pas surcharger l'espace avec ce genre de détails afin qu'ils ne deviennent pas une distraction pour vous ou ne finissent pas par vous submerger par une surcharge visuelle de votre environnement.

L'éclairage, un aspect que nous ne devons pas oublier lors de l'installation de notre bureau à domicile

L'éclairage est l'un des détails les plus importants à prendre en compte lors de l'installation de votre bureau à domicile, et l'idéal est de choisir un espace où il y a de la lumière naturelle, c'est-à-dire une fenêtre, de préférence située en hauteur, afin qu'elle ne laisse passer que la lumière naturelle, mais que le reflet qu'elle produit ne soit pas une distraction ou une nuisance pour vous. Vous devez également vous assurer que la fenêtre ne relie pas votre bureau à une rue bruyante. La lumière naturelle vous aidera à mieux travailler et rester éveillé lors de longues heures de travail.

Si, en revanche, l'espace le plus pratique pour votre bureau dans votre maison n'est pas près d'une fenêtre, utilisez des lampes de bureau à lumière bleue. Ce type de lumière vous permet de rester en alerte plus longtemps.

Si vous souhaitez installer un bureau à domicile, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre ou que vous souhaitez recevoir des conseils pour revoir de la meilleure façon le réaménagement de votre bureau, nous vous invitons à faire appel aux services d’un designer d’intérieur pour obtenir des conseils sur l'optimisation de votre espace. Vous trouverez les meilleurs professionnels dans ce domaine chez Idée Design.

Pour connaître les propositions d'Idée Design, il vous suffit de vous rendre sur le site https://www.ideedesign.ca/ et de contacter ces professionnels.

Idée Design réinvente vos espaces !