À la recherche d’un designer d’intérieur ?


Décorer une pièce n'est pas la même chose que concevoir un espace ou un projet de rénovation complète. Décorer, c'est distribuer des éléments décoratifs dans un espace dans le but de l'embellir ; concevoir des intérieurs, c'est réformer de manière intégrale (psychologie, architecture, design, etc.) un espace intérieur pour enrichir la pièce ou l'expérience de l'utilisateur. Si vous êtes à la recherche d’une spécialiste de design, vous êtes au bon endroit.

Designer intérieur : comment il pourra vous être utile

L'Association Professionnelle des Designers d'intérieur du Québec définit le rôle d'un designer d'intérieur dans chaque projet auquel il participe. Elle précise également que le recours aux services d'un professionnel reconnu et accrédité garantit la qualité, une meilleure rentabilité et une valeur ajoutée à l'environnement.

Dans cette perspective, ce professionnel est chargé de définir les besoins du client, de planifier, de concevoir un plan, de l'exécuter, de gérer le projet et de superviser les travaux, en d'autres termes, le concepteur est le guide du client pendant toutes les étapes du projet.

D'autre part, la même entité exprime que, selon l'ampleur des changements à apporter, l'embauche d'un designer d'intérieur n'est pas une alternative superficielle, en effet, ce professionnel garantit aujourd'hui des résultats créatifs et ingénieux qui font de chaque projet une œuvre unique.

Le designer ne se contente pas de redéfinir et d'optimiser un espace, quelle que soit sa taille, mais il l'adapte aux besoins de ceux qui y vivent et de ceux qui le fréquentent. De même, il ou elle a une grande connaissance du marché, des tendances, des fournisseurs, des matériaux, des produits et d'un nombre infini de possibilités disponibles pour chaque budget, ce qui lui permet de répondre aux différents besoins de chaque client.

Les avantages d’opter pour un expert du design commercial et résidentiel

Recruter les services d'un designer d'intérieur pour un projet commercial peut faire la différence entre vous et votre concurrent. Concevoir un magasin en fonction de l'expérience de l'utilisateur, par exemple, permet d'augmenter les ventes, de stimuler le plaisir des clients et de leur faire passer plus de temps à votre boutique, restaurant, etc. Ce n'est pas un hasard si les magasins de marques connues ou même les établissements plus modestes se tournent de plus en plus vers la décoration d'intérieur, car les retombées positives sont bien visibles.

Si vous êtes intéressé par l'aménagement intérieur de votre maison, vous trouverez certainement de nombreux avantages à le faire. La personnalisation de la maison en fonction de nos goûts et de notre mode de vie est l'une des expériences les plus satisfaisantes qu'un citoyen puisse avoir. Non seulement nous obtenons plus de confort et de bien-être, mais nous maximisons également l'espace et il devient plus fonctionnel et accueillant. Découvrez d'autres avantages à vous munir des services d’un designer d’intérieur:

  • Un designer d’intérieur sait comment combiner l'espace, les couleurs, les matériaux et le mobilier pour obtenir une finition harmonieuse, une caractéristique qui ajoute de la valeur à votre maison ou à votre entreprise.
  • Le designer d’intérieur vous fournira des conseils complets sur chaque détail et caractéristique de l'espace, afin de vous garantir la solution d'aménagement la plus appropriée pour votre type de projet.
  • Ce professionnel assumera également la direction de l'ensemble du processus, de la conception du projet à l'étape finale. Et comme il possède des qualités spécifiques, soyez assuré qu'il vous aidera à résoudre les problèmes qui pourraient surgir pendant l'exécution du projet afin de répondre à vos attentes et de faire en sorte que le résultat soit le plus satisfaisant possible.
  • Aujourd'hui, grâce à l'expérience et à la connaissance du marché et aux différentes offres de matériaux et de mobilier, un architecte d'intérieur audacieux peut s'adapter à tout type de budget et de style de vie sans compromettre la qualité du résultat final.
  • Quant aux projets commerciaux, l'embauche d'un designer d'intérieur assure une augmentation des ventes. Pourquoi ? La réponse est simple : un magasin stratégiquement rénové, conçu pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, améliorer le séjour et la recherche des clients dans les locaux commerciaux, une valeur ajoutée pour votre marque qui la distinguera de la concurrence et améliorera la satisfaction d'achat.
  • Un designer d'intérieur accrédité au Québec prépare généralement un croquis ou un dessin en 3D du projet pour le présenter au client, afin que ce dernier ait une idée aussi précise que possible du résultat final, un service qui offre la possibilité de modifier n'importe quel aspect à la demande du client et de se rapprocher ainsi de ses attentes et besoins plus spécifiques.

Alors, quels en sont les coûts ?

Si le designer est indépendant, il facturera très probablement un taux horaire fixe ; toutefois, comme dans toute autre profession, ce chiffre peut varier en raison de plusieurs facteurs. La bonne nouvelle est que la plupart de ces professionnels offrent une consultation ou des conseils gratuits pour discuter de votre projet au téléphone avant de venir vous rencontrer.

Toutefois, les honoraires d'un designer d’intérieur varient également en fonction de son expérience, de sa créativité et de sa réputation ou du type de projet. Un projet commercial n'est pas la même chose qu'un projet résidentiel, industriel ou public.

Si vous souhaitez réaménager un espace, qu'il s'agisse d'un grand ou d'un petit projet, commercial, résidentiel ou de tout autre type, vous pouvez me consulter gratuitement, sur ce lien, je suis, designer d’intérieur accréditée par l'Association des Designers Professionnels d'intérieur du Québec, je prendrai le temps de faire une première rencontre téléphonique toute à fait gratuitement pour connaitre vos besoins et être en mesure de bien diriger notre première rencontre à votre domicile.